mardi 16 août 2011

Lecture 4 – L’étranger

On peut donner la formule suivante comme clef de la compréhension de la manière d’être apocalyptique-gnostique : le Dieu des Mandéens, celui de Marcion et celui de Plotin ne font qu’un. Le fond commun c’est l’être étranger de Dieu et du monde et, par conséquent, l’aliénation de l’homme à soi-même. / Être-étranger signifie : venir d’ailleurs, ne pas être chez soi dans l’Ici. Cet Ici c’est l’étranger et le non-familier [Un-heimlische]. La vie qui séjourne dans cet Ici, se trouve en terre étrangère et souffre le destin de l’exilé. La « vie étrangère » qui ne se retrouve pas dans cet Ici, se perd dans ce pays étranger, est dans l’errance. Mais il peut arriver  que la « vie étrangère » se familiarise fort bien à l’Ici, la vie étrangère oublie alors son propre être étranger à cet Ici : elle se perd dans ce pays étranger en y succombant. Alors la « vie étrangère » commence à se sentir « chez elle » en cet Ici qui lui est de fait étranger, et se rend alors étrangère à sa propre origine. À la douleur de l’être-étranger s’ajoute la culpabilité de l’éloignement [Entfremdung], les deux étant réunis dans le double sens de s’égarer [sich verirren]. Dans cet éloignement par rapport à son origine, par son égarement dans l’être étranger de l’Ici, l’aliénation à soi-même [selbstenfremdung] de la vie atteint son point culminant. Avec la réminiscence de le « Vie », se ressouvenant qu’elle est en réalité étrangère dans l’Ici, avec la reconnaissance de l’être-étranger en tant qu’être-étranger, commence le chemin du retour. L’éveil du « mal du pays » indique que le retour a commencé. C’est au moment où la « vie étrangère » prend conscience qu’en pays étranger elle est tombée dans l’errance, qu’il lui devient possible de ne plus se laisser égarer.

Jacob Taubes, Eschatologie occidentale, Éditions de l’éclat.

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