2. Une figure de l’« inflation »
Certains naissent avec une cuillère en argent dans la bouche, d’autres avec une cuillère en plastique (guess Who ?) ; mais le petit Yan qui fait partie de la première catégorie a certainement tété aussi le nectar directement au sein rebondi d’une créature qui avait la beauté du Diable — Prince de la négation, comme chacun sait. Ce qui explique la brillante carrière qu’il poursuit depuis lors sans débander apparemment. Le problème c’est que Yan, devenu (plus) grand, s’est pris le melon : bref, « il se la pète » sévère, comme on dit vulgairement — souviens-toi de la fable de la grenouille —, Yan les Grecs, du temps qu’ils étaient civilisés, parlaient d’hybris ; mais le résultat est le même, fais gaffe quand même, Yan ! Bref, c’est ainsi que Yan « big-balls-of-fire » Ciret s’est transformé en ce super-héros, infatigable défenseur (et promoteur) de la cause (perdue) des « avant-gardes de la négation » — qui, malheureusement, ont cessées d’exister — comme Paris d’ailleurs où elles avaient trouvé, pour un temps qui lui non plus n’existe plus, refuge — l’un expliquant peut-être l’autre. Yan, c’est un peu le surfeur d’argent, si on veut, super-héros tragique qui erre dans le vide sur sa planche sans pouvoir trouver le salut pour lui-même ; mais décidé à poursuivre coûte que coûte sa mission.
(À suivre)
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