Le sémillant propagandiste des « avant-gardes de la négation » en général ; et de Guy Debord dit : le Vieux de la (moyenne) Montagne (auvergnate) en particulier, se révèle être un partisan de Jean-Pierre Voyer dit : Le Maître du Bas Château (beauceron), comme le prouve ce qui suit :
Nous entrons, maintenant, dans nos dernières conclusions. Baudelaire écrivait dans Fusées que : "Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister." Il en va de même pour l’oikonomia qui produit des effets matériels en dehors de son existence, c’est le jeu de son ministère qui administre et gouverne en conséquence. La gloire spectaculaire cache le principe du monde, qui est la communication, en l’assignant au pouvoir des médias, celui-ci est ordonné par le règne de la démocratie de marché qui dissimule son mystère, le plus inavouable, le plus scandaleux, qu’après avoir refermé Le Règne et la Gloire, on pourrait résumer d’un trait d’athéisme radical – l’économie n’existe pas.
Ces lignes sont tirées de sa chronique du livre de Giorgio Agamben : Le Règne de la gloire. Pour une généalogie théologique de l’économie et du gouvernement. Homo sacer II, 2, Seuil.
La citation de Baudelaire se trouve en exergue du site de Voyer M. Ripley s’amuse :
En ce qui concerne, la non existence de l’économie et la communication comme principe du monde, c’est du Voyer pur jus. Ciret n’ignore évidemment pas que : « l’économie n’existe pas » est la « proposition majeure » de Voyer ; et il a certainement lu Le Rapport sur l’état des illusions dans notre parti suivi de révélations sur le principe du monde (1979) où Voyer écrit : « La communication est le principe du monde, la communication est ce qui dans le monde agit, ce qui dans le monde est substance, ce qui dans le monde devient sujet, ce qui dans le monde s'aliène. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire