dimanche 20 novembre 2011

Les fabuleuses aventures de Yan « big-balls-of-fire » Ciret – Épisode 1

1. L’enfance d’un (super) héros

Comme chez tous les (super) héros, la naissance et l’enfance de Yan « big-balls-of-fire » sont entourées de mystère ; et, indépendamment du fait qu’il devait certainement « en avoir de grosses », de tout le reste nous ne savons pour ainsi dire rien. Aussi n’en parlerons-nous  pas — malgré l’adage pourtant souvent vérifié : qu’on ne parle jamais aussi bien que de ce que l’on ne connait pas. Ce qui est certain c’est que, indépendamment de la taille de ses « attributs » qui n’a jamais véritablement fait l’objet d’une mesure précise, le jeune Yan avait « le cul bordé de nouilles ». Une fata ou plus probablement un daimôn s’est penché, à n’en pas douter, sur son berceau. Son CV en apporte la preuve :

Lauréat de la Villa-Médicis-Hors-Les-Murs, Yan Ciret est critique et essayiste.

Il participe au comité de rédaction d’Art Press où il écrit des articles sur les arts plastiques, la philosophie, la littérature, les arts de la scène et à différents numéros hors-série : Il dirige le numéro spécial d’Art Press : “Le cirque au-delà du cercle”, rédige un dossier spécial : « Insiders/outsiders » sur les nouvelles littératures et performances plastiques et participe, entre autres, aux numéros spéciaux : “Représenter l’horreur” ou “Le burlesque : une aventure moderne”.

Il coordonne plusieurs dossiers de la revue Arts de la Piste (la critique, le cercle, etc.). Collabore au Magazine Littéraire notamment pour les numéros spéciaux : « Guy Debord » et : « Bernard-Marie Koltès », aux Cahiers de Médiologie (Gallimard), numéro spécial : “Lux, des Lumières aux lumières”, aux Inrockuptibles, à Mouvement, à L'infini, Lexi/texte - Théâtre de la Colline, Positif, non-fiction ... Il est Critique à France Culture (La suite dans les idées, service société et culture, 2000- 2002), il est également producteur de plusieurs séries radiophoniques pour “Surpris par la nuit”.

Yan Ciret est aussi commissaire d’expositions. La dernière par l’importance, la rétrospective : « Après la fin de l’art (1945-2003) » au Musée d’art moderne de Saint-Etienne. Il en conçoit et dirige le catalogue “Figures de la négations / Avant-gardes du dépassement de l’art” (Éditions Paris-Musées).

Il est l'auteur de la biographie de Georges Lavaudant : « Archipel Lavaudant » (Bourgois, 1997). Il a notamment publié : « Chroniques de la Scène Monde » en 2000, et la même année : « Passions civiles » avec Stanislas Nordey, aux Éditions de La passe du vent. En 2007, il publie, avec Valère Novarina : « Le vrai sang » (éditions Héros-Limites).

Son dernier ouvrage : « Le Mythe Situationniste de la ville » sur l’urbanisme et les avant-gardes est paru en 2008 aux éditions Peccolo (Italie). Autres publications chez le même éditeur : « Lettrisme et situationnisme » 2006 / Gil Wolman, « Art scotch 1963 », 2007 / François Dufrêne « Dessous d’affiches », 2007.

Yan Ciret participe aussi à de nombreux colloques et conférences, parmi les derniers en date : ”Koltès, Notre contemporain” et “Cinéma et architecture”, Centre Beaubourg / Colloques : « Les avant-gardes après 1945 » à Cerisy / « Guy Debord » à la Sorbonne et au Parlement des philosophes, Musée d’art moderne de Strasbourg / « Isou, Violence et Paradis » à l’École des Beaux-Arts de Besançon / Séminaire sur l’anthropologie et l’esthétique des arts forains et du cirque, à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, et à l’Académie Fratellini de Saint-Denis / Colloque ”Bibliothèque Koltès” à Metz.

On voit que le qualificatif de : « super-héros » n’est pas usurpé.


(À suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire