vendredi 28 février 2014

Réponse à une correspondante – À propos de : Nougé et Debord



Je n’ai découvert l’édition Peter Lang* qu’après. Mais j’aurais de toute façon utilisé l’édition en ligne** parce qu’elle est accessible à tout un chacun — ce qui permet de vérifier que je ne fais pas un usage abusif des (nombreuses et excellentes) citations tirées de votre travail***). Je dois ajouter que je ne me suis attaché, comme vous avez pu le constater, qu’à ce qui concerne les relations Debord / Nougé (et lèvres-nudistes) parce que vous en faites une relation assez complète — autant que faire se peut — dont il ressort que l’influence de Nougé sur Debord est bien plus profonde que ce qu’il en apparaît.

Je préfère également des « échangent » plus constructifs à « l’insulte » devant laquelle il ne faut pas cependant reculer quand elle s’avère nécessaire. Vous aurez compris que mon propos n’est pas le dénigrement systématique qui procèderait de la rancœur — voire de la haine — que je pourrais avoir à l’encontre de Debord — et pourquoi donc ? — ; mais je pense que, par les temps qui courent, il est bon de remettre les choses à leur juste place — et donc Debord, en l’occurrence.

__________



*** Geneviève Michel, Paul Nougé, La réécriture comme éthique de l’écriture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire