vendredi 14 décembre 2012

Guy Debord et l’Internationale situationniste – Sociologie d’une avant-garde « totale » / Commentaire 17



Ce qui fait l’originalité de L’I.S. dans cette nouvelle phase politico-révolutionnaire des opérations réside évidemment dans sa nature artistico-politique de départ. En reprenant les termes employés par Laurent Chollet, on pourrait dire que l’I.S. qui se voulait « le plus politique des mouvements artistiques », se revendique maintenant comme « le plus artistique des mouvements politiques » — et, qu’en somme, on assiste là à un simple renversement des polarités : les deux termes restent les mêmes, mais ils échangent leur place. L’I.S. qui se trouvait en pointe dans la première phase de son activité centrée sur le domaine de l’avant-garde artistique, se devait donc de retrouver cette position dans la seconde plus proprement politique — on pourrait dire plus justement : hyperpolitique.

C’est ainsi qu’Eric brun écrit : « Tout porte les situationnistes à s’inscrire dans ce travail collectif de redéfinition des fondements de la critique du capitalisme, de renouvellement de la prophétie révolutionnaire. Ils sont des nouveaux venus dans la production d’une théorie politique (comme Gorz, Cardan/Castoriadis, Mallet, Morin, Axelos…). » Il poursuit : « Lorsque l’I.S. commence à s’inscrire directement dans les luttes propres aux prétendants au monopole de la définition de la politique et de la théorie “révolutionnaire”, elle le fait d’une manière quelque peu inédite, qui la rend d’ailleurs difficilement classable. L’I.S. met en pratique une conception de “l’avant-garde” qui rejette toute forme de “spécialisation”, si ce n’est à la limite l’aveu d’une présence limité à la “culture” au sens large, mais désormais dans une acception si large de “culture” qu’elle inclut la formulation d’une théorie politique, la diffusion de celle-ci, et l’avancée dans la construction d’une organisation des révolutionnaires capables de la mettre en œuvre. »

Il s’agit évidemment pour l’I.S. de se démarquer fortement de la concurrence. C’est ainsi que « [d]ans cette même opération de redéfinition du mouvement révolutionnaire à partir des représentations du monde moderne et contre le communisme officiel, les situationnistes entreprennent de réévaluer la figure du “lumpenprolétariat”. […] / En résumé l’I.S. retrouve en quelque sorte la position du “prophète” (en tentant de fonder “scientifiquement” celle-ci […]) annonçant de prochains bouleversements, et pour l’heure à la recherche des signes de ceux-ci : elle cherche la confirmation de sa prophétie révolutionnaire dans différentes figues sociales et gestes “radicaux” sortant du cadre traditionnel de la “politique” […]. » Brun conclut par cette remarque pertinente : « Cette position de prophète du mouvement révolutionnaire, qui a l’intérêt de fonder politiquement ce qui est généralement rejeté dans l’insensé, le sauvage et l’illégitime, risque toujours de tomber dans le finalisme et la surinterprétation. » On ne saurait mieux dire.

(À suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire