dimanche 25 novembre 2012

Les bijoux de l’INA – Intermezzo



L’entretien de Pierre Dumayet avec Michèle Bernstein* à l’occasion de la sortie de son roman : Tous les chevaux du roi en fait incontestablement partie. On y voit (et on y entend) la jeune Michèle, faussement ingénue, « jouer au chat et à la souris » avec le gros Pierre entre les pattes duquel elle glisse avec une grâce désinvolte, au grand dam de l’interviewer qui ne parvient pas à s’en saisir.

C’est une « perle » qu’Eric Brun ne pouvait laisser échapper. Il cite à ce sujet un article de France-Observateur : « Entretien avec un méchant voyou », consacré à Michèle Bernstein : « Cet article évoque le premier roman de Bernstein et son passage, peu avant, dans l’émission littéraire Lecture pour tous de Pierre Dumayet : “La semaine dernière, elle a mis en joie des milliers de téléspectateurs en transgressant les règles de du jeu traditionnel du chat et de la souris : à Lecture pour tous, c’est elle qui a croqué le redoutable Pierre Dumayet**.” […] »

_____________________

* Voici le lien :


** « Edmond Buchet, dans son journal autobiographique publié en 1969 raconte ainsi l’émission : “Interview insolite de Michèle Bernstein par Pierre Dumayet à la TV. Il est d’usage de préparer l’interview, de ne pas l’apprendre par cœur certes, mais de convenir du plan, des questions et des réponses. Or, notre Michèle, dont l’apparition sur l’écran, avec son air de jeune garçon frondeur était déjà insolite, ne respecta pas le moins du monde cette convention. Elle s’échappa, se rebiffa, attaqua, avec autant d’esprit que d’agressivité et Dumayet, arroseur arrosé, bourreau torturé, ne sachant plus que répondre, finit par interrompre brusquement l’interview. Le lendemain, encore furieux, il me téléphona […].” »

1 commentaire:

  1. Oui, c'est une vidéo assez drôle, mais en même temps on peut se demander si Michèle Bernstein n'a pas cherché autre chose à travers la publication de ses romans qu'à renflouer les caisses de l'IS.

    RépondreSupprimer