samedi 1 octobre 2011

Petit dictionnaire de citations à l’usage des jeunes générations – Extrait 36

résumé de l’histoire de la PHILOSOPHIE

Résumons l’histoire de la philosophie. Locke a dit qu’il n’existait que des perceptions et des sensations, et des souvenirs de ces perceptions et de ces sensations ; que la matière existait et que nos cinq sens nous la rendait perceptible. Puis Berkeley a soutenu que la matière est une suite de perceptions et que ces perceptions sont inconcevables sans une conscience pour les percevoir. Qu’est-ce que le rouge ? Le rouge dépend de nos yeux qui sont également un système de perception. Ensuite vient Hume qui réfute ces deux hypothèses, qui détruit l’âme et le corps. Qu’est-ce que l’âme sinon quelque chose qui perçoit et qu’est-ce que la matière sinon quelque chose qui est perçue ? Si on supprimait les substantifs dans l’univers, celui-ci se réduirait aux verbes. D’après Hume, nous ne devrions pas dire je pense car je est un sujet ; on devrait dire il est pensé de même qu’on dit il pleut. Dans ces deux verbes nous avons une action sans sujet. Au lieu de dire Je pense, donc je suis, Descartes aurait dû dire : Quelque chose pense, ou il est pensé ; car le je suppose une entité et nous n’avons pas le droit d’en supposer l’existence. Il faudrait dire : il est pensé donc quelque chose existe.
 
Borges, Conférences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire