jeudi 23 février 2012

Breaking news : Voyer (entre)vu par Christophe Bourseiller


Voilà, c’est fait. Christophe Bourseiller a pondu la deuxième mouture de sa biographie de Debord. Je lui avais adressé, à titre d’information, la transcription faite par Yves Tenret de l’enregistrement de la Conférence (historique !) de l’ I.P.C. À cette occasion, il m’avait dit préparer le livre qui paraît aujourd’hui ; je l’avais alors fortement engagé à y mettre Voyer à la place qu’il mérite. N’oublions pas, comme le signale la quatrième de couverture, que : « Le livre [le précédent] a été publié en1999. », et que le nouveau est « une importante réédition, corrigée par les témoins et augmentée ». Voyons ce qu’il en est.

En ce qui concerne Voyer. L’index référence six occurrences de son nom. Deux sont des références au Raspaud / Voyer : L’Internationale situationniste, Protagonistes, Chronologie ; etc. Dans une autre, il est cité parmi d’autres noms. Une concerne la démarche de Voyer auprès de Champ Libre, à l’initiative de Debord, en vue de trouver un producteur pour le Spectacle : « Au début de l’année 1971, il [Debord] prend contact d’un manière fort inattendue. Jean-Pierre Voyer se rend un beau jour dans les locaux de la rue des Beaux-Arts. Ayant momentanément troqué ses jeans pour un complet-veston du plus bel effet, il s’y présente comme le “producteur de Guy Debord” : ce dernier souhaite rencontrer Gérard Lebovici, dans le dessein de transposer au cinéma La Société du spectacle. » On fera remarquer que Voyer ne pouvait pas se présenter comme le « producteur de Guy Debord » puisqu’il venait précisément chercher un producteur pour Debord. Passons. La seconde signale la parution chez Champ Libre, en 1976, d’un « ultime ouvrage » de Voyer : Une enquête sur la nature et les causes de la misère des gens et signale son éloignement. Mais rien sur les raisons de cet « éloignement ». La dernière et la plus intéressante concerne la Conférence de l’I.P.C. : « En 1983 se déroule par ailleurs un événement insolite. À l’initiative de Jean-Pierre Voyer, une conférence se réunit à paris, dans le but de fonder une troisième internationale situationniste. Au nombre des participants figurent Rafael Pallais, Lopi, Yves Le manach, Yves tenret, Pirre Brée, ou encore Frederic Pajack. La nouvelle Internationale ne voit finalement pas le jour… »

C’est peu ; mais c’est toujours ça. Forza ! Christophe ; il ne faut pas te laisser intimider par « la famille ». Gageons que dans une prochaine réédition, d’ici quelques années, tu auras fait quelques pas de plus dans la direction d’une histoire véritable de l’I.S. où tous les protagonistes auront enfin retrouvé leur place auprès d’un Debord redescendu sur terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire