dimanche 27 mai 2012

Lectures – Nougé « précurseur » de Debord


Les extraits qui suivent sont tirés du n° 912, avril 2005, de la revue Europe consacrée aux Surréalistes belges.


[…]
Dès l’origine, on le sait, la pensée et l’activité de Nougé s’inscrivent dans la mouvance du surréalisme naissant, tout en s’en démarquent notablement. On connaît ses divergences avec certaines thèses de Breton — son irréductible rejet de l’écriture automatique, notamment. Ce qu’il importe de souligner, c’est qu’à l’époque la plus active de son entreprise (entre 1925 et 1935, essentiellement), entouré des complices qu’il s’est choisis, Nougé privilégie une méthode visant à une forme d’intervention « directe » dans la réalité : envoie de tracts, perturbations de manifestations de l’avant-garde « officielle », transfiguration de panneaux ou de catalogues publicitaires… La publication non seulement d’ouvrages mais même de rvues littéraires passe visiblement pour lui au second plan (il ne changera d’ailleurs pas d’optique, au fil du temps). Et lorsque le groupe bruxellois accepte une collaboration éditoriale — à l’occasion du numéro spécial de Variétés en 1929, par exemple, ou quelques années plus tard de Documents 34 — c’est autant pour garder ses distances (et souligner la différence) que pour entériner un accord de fon. / C’est que, du surréalisme « officiel » (c’est-à-dire parisien) Nougé retiens d’abord la volonté d’oubli de la littérature, le discrédit jeté sur la raison, l’appel à d’autres horizons — tout ce qui relève en bref, au sens large du terme, de l’élan révolutionnaire : il s’agit bien que la vie, les mœurs, les mentalités changent, objectivement. […] / À l’initial de son périple, Guy Debord ne se trouve pas dans une posture essentiellement différente. Il pratique lui aussi une stratégie souterraine  et cette forme de critique active pour laquelle il inventera le terme de détournement. Les livraisons du bulletin Potlatch, de 1954 à 1957, ne sont pas davantage destinées à la vente qu’en 1924 les tracts de Correspondance. Et leur style souverain — ce mélange d’opprobre et de dérision, de confession dédaigneuse et de « lyrisme » froid : de gifle à la laideur autant qu’à la soumission —  n’est pas sans renvoyer, consciemment ou non, à celui qu’avait adopté Nougé, dès se premières interventions. Détail à mon sens hautement révélateur, dans le n° 16 de Potlatch (en janvier 1955), Debord met d’ailleurs en exergue à son éditorial une citation de La Conférence se Charleroi : sauf erreur, c’est la seule fois dans l’histoire du bulletin qu’un contemporain est ainsi distingué — ce qui constitue, bien loin de tout « honneur », une indéniable marque d’estime. Et de complicité. / Du reste l’accord est patent à cette époque entre le petit groupe de l’Internationale Lettriste (qui deviendra en 1957 l’Internationale Situationniste) et celui que Marcel Mariën incarne quasiment seul en Belgique, autour des Lèvres nues (nées la même année que Potlatch, en 1954). Outre que Debord (avec et sans Wolman) collaborera à plusieurs reprises à la revue bruxelloise […], des échos réguliers rendent compte dans Potlatch des activités de Mariën et manifestent une similitude de points de vue croissante — comme si les deux cercles, à distance, s’étaient intimement reconnus. Quand on se souvient que c’est au fil de cette première série des Lèvres nues que Mariën entreprit la publication de l’œuvre alors largement inédite de Nougé, où Debord n’a pu manquer de la découvrir, on ne peut s’empêcher de penser que cette relation muette (négligée par les « spécialistes » respectifs des situationnistes et du surréalisme) constitue sans doute l’un des foyers d’incandescence majeurs de l’histoire secrète de la pensée, au cours des décennies récentes. […]
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La position adoptée par Nougé dès le début des années vingt, et dont il ne variera pas, n’est au fond que la mise en pratique radicale — poussée à ses confins — du refus de reproduire l’ancienne séparation entre « l’art » et « la vie », qui caractérise l’élan des premières éruptions modernes et que le surréalisme naissant se proposait justement d’incarner, avec une exigence accrue. Il est clair sous cet angle non seulement que Nougé ne veut pas être un écrivain, mais qu’il se donne paradoxalement les moyens d’une sortie, si ce n’est d’une négation repensée de l’écriture, en inventant de nouvelles méthodes de composition, d’où l’auteur au sens ancien (prosateur besogneux ou poète « inspiré ») se voit de plus en plus exclu, jusqu’à en être idéalement rayé. Comme on le sait, les deux seuls « volumes », d’une taille d’ailleurs modeste, auxquels il consent avant-guerre (Le Catalogue Samuel et Quelques écrits de Clarisse Juranville) sont anonymes ; et une grande partie de ses textes (« poétiques » ou autres) relève par anticipation de ce que Debord qualifiera ensuite, dans un état d’esprit similaire, de technique du détournement (c’est-à-dire l’utilisation, à d’autres fins, de matériaux préexistants). […]
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Au début de sa carrière, trente ans plus tard, Debord ne sera évidemment pas confronté au même contexte : son point de départ idéologique est au contraire ce qu’il diagnostiquera comme l’échec de Breton et du surréalisme « historique ». Mais la fascination qu’exerce a posteriori le mouvement — sa violence pamphlétaire, sa dérive initiale, ses révoltes logiques — plane sur les années « lettristes » de la tribu qui s’agrège autour de lui. En témoignent l’échange avec le cercle des Lèvres nues, évoqué plus haut, mais aussi la filiation avec certains anciens de Cobra : Constant et surtout Asger Jorn, avec qui Debord compose ses deux seuls livres « d’artiste » (on ne sait trop comment les désigner) : Fin de Copenhague en 1957 et surtout Mémoires en 1958. Il n’est pas indifférent non plus de noter que le texte qui ouvre la même année, le premier numéro d’Internationale Situationniste s’intitule — emblématiquement ? — « Amère victoire du surréalisme ». / Il faudra attendre le début des années soixante et le véritable essor de la constellation situationniste pour que la ligne strictement « politique » l’emporte sur la mouvance « artistique », et que l’analyse de la société spectaculaire relègue au second plan la réflexion « poétique » qui nourrit au moins dans ses prémices la pensée de Debord. (Les guillemets marquent ici, on l’aura compris, une indécision persistante). Il y a là aussi un paradoxe : que l’auteur de In girum imus nocte et consumimur igni ait fini par obtenir, sans œuvre à proprement dire « littéraire », une manière de reconnaissance dans ce domaine, alors que Nougé, plus ancré malgré tout dans cette sphère, n’est aujourd’hui encore reconnu, ou tout simplement connu, que d’une poignée de lecteurs dispersés, formeraient-ils à leur insu une manière de confrérie muette. […]
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Il serait évidemment vain de forcer le trait, en voulant rapprocher à tout prix deux entreprises  que bien des données séparent, notamment dans le temps. Le but de la présente digression est plutôt de mettre en lumière un point de convergence unanimement négligé, pour la simple raison que l’œuvre de Nougé demeure inconnue de la plupart des commentateurs, et en particulier des exégètes de Debord*. Si cette méconnaissance décroissait, on s’apercevrait que l’auteur de L’Écriture simplifiée, tirant sans doute les leçons de « maîtres » communs (Lautréamont en tête), a anticipé de plusieurs décennies et pour une part non négligeable sur la pensée, la réflexion et la méthode mise en œuvre à compter des années cinquante par Debord et ses complices : les exemples abondent, pour ne pas le citer. […]

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* Récemment par exemple, dans un livre par ailleurs éclairé (Guy Debord, la révolution au service de la poésie, Fayard, 2001), Vincent Kaufmann ne cite pas une seule fois le nom de Nougé; et Les Lèvres nues n'y apparaissent qu'en bas de page, au détour d'une note, dans un corps minuscule...


Yves di Manno, La révolution la nuit, Nougé « précurseur » de Debord.

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