mardi 29 mai 2012

Commentaires sur In girum


In girum est un film testamentaire ; et là particularité de ce testament est qu’il ne lègue rien — ce qui est somme toute logique venant de celui se définissait comme un « docteur en rien ». Les exécuteurs testamentaires de Debord ont donc raison de dire qu’ « [i]l n’y a pas de problème d’héritage Debord » ; et qu’« il n’ya rien à faire fructifier ». Mais ils peuvent difficilement faire croire qu’il n’y avait rien non plus à « embellir » tant ils se sont employés à présenter de celui-ci un portrait magnifié : une icône devant laquelle on ne peut que s’incliner.

Si Debord ne peut rien léguer c’est parce qu’il a échoué dans son opération ; il est resté prisonnier de la nigredo : il n’a fait que tourner en rond dans la nuit — parce qu’il n’a pas pu régler le régime du feu. Il s’est défini lui-même comme un stratège ; mais sa stratégie n’était pas — plus — la bonne : il continuait à vouloir jouer aux échecs alors qu’il aurait fallu opter pour un autre jeu : le go peut-être. Une des métaphores favorites de Debord dans In girum est celle du choc frontal de deux armées, qu’il se complait à montrer à travers de longues séquences empruntés à différents films de guerre ; la plus emblématique étant celle qui est tirée de La Charge de la brigade légère parce qu’elle exemplifie le sacrifice héroïque d’une troupe d’élite identifiée à l’I.S. Cette option stratégique est illustrée également par les images de son Kriegspiel qui ponctuent le déroulement du film.

Debord a sans doute perçu la contradiction dans laquelle il s’était enfermé ; mais trop tard pour en sortir. II arrive un moment où le joueur s’aperçoit qu’il n’est plus libre de ses coups parce qu’ils lui sont désormais imposés par la configuration de la partie qu’il a lui-même engagée mais dont il a perdu la maîtrise. La défaite est au bout du jeu. L’erreur du stratège Debord aura été de vouloir mener son « étrange guerre » selon des règles — Clausewitz — qui n’étaient plus adaptées à un monde qui changeait et qu’il décrira plus tard comme celui du spectaculaire intégré sans pouvoir en tirer les conséquences qui s’imposaient sur le plan stratégique — la citation de Sun Tse en exergue des Commentaires sur la société du spectacle, témoigne à la fois de la lucidité et de l’impuissance de Debord face à la nouvelle situation.

(À suivre)

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