lundi 15 juillet 2013

La bonne nouvelle du jour



Via le site où M. Ripley s’amuse (comme il peut) :


PLUS PERSONNE NE LIT LIBERAMERDE !!!! BRAVO A DEMORAND, LE ROI DES REDAC-CHEFS NULS
du 15 au 18 juillet 2013 : Énorme : les ventes de Libération se sont ENCORE écroulées, cette fois de 40%!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Même les bobos de gauche ne l'achètent plus. Le gouffre entre la presse anglaise et french se creuse. Si vous lisez l'Observatoire des Medias ou bien La Correspondance de la Presse, vous verrez que même dans les salons de coiffure qui le diffusent gratuitement, plus personne ne le lit. En fait, tout seul j'ai plus de lecteurs ici que Libération et tous ses journalistes chaque jour en kiosque!!! Merci à vous. Lisez bien et vous verrez que la presse française quotidienne est morte.
"Plus grave, les ventes aux tiers représentent une part croissante de la diffusion. Ces ventes qui sont des promotions déguisées se font à prix coûtant ou gratuitement dans les aéroports, les trains, certains lieux publics. Négligeables pour La Croix, elles sont équivalentes aux ventes au numéro pour Le Figaro, supérieures aux ventes au numéro pour Les Échos, et représentent plus de la moitié des ventes au numéro pour le quotidien Le Monde. La presse quotidienne nationale est ainsi de plus en plus donnée et non vendue.
Plus dramatique encore la situation de Libération ... La vente au numéro s'effondre, moins 32% sur la période janvier/mai et moins 44% sur le seul mois de mai. Les remous internes à la rédaction, les unes militantes n'ont guère encouragé les ventes. A ce rythme Libération va se transformer en quotidien vendu dans les 5e et 6e arrondissements de Paris, le reste sur internet ou remis gracieusement chez les coiffeurs à la mode. En mai les ventes aux tiers (gratuites pour le lecteur) se sont montées à 28000 exemplaires contre 36000 exemplaires vendus en kiosque. Et chaque numéro est subventionné à hauteur de près de 30%. Les bobos parisiens ont du souci à se faire."
Lire ici l'Observatoire des Medias merci à Mr Lacoste. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2013

2 commentaires:

  1. Je ne suis ni bobo, ni parisien, mais j'aime bien Libé. La différence entre Libé et votre blog ou "l'observatoire des médias", c'est que s'il vient à disparaître, on s'en apercevra et on le regrettera. Memento Mori.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez aimer Libé tant que vous voulez ; mais les choses étant ce qu’elles sont, c’est assez mal barré. Vous pourriez vous rabattre sur Le Monde ; mais il est sur la même pente. Qu’ils soient tous deux devenus des torchons indignes n’est pas le fruit du hasard : ils ont fait tout ce qu’il fallait pour ça. Vous pouvez regretter leur disparition — prochaine — ça ne changera rien. On ne les lit plus ; ils sont déjà oubliés. Quant à mon blog, il n’a certainement pas vocation à l’éternité.

      Supprimer