mardi 13 novembre 2012

Le long voyage des Argonautes / 8




Apollonios de Rhodes, Les Argonautiques. / Chant III / Notice (suite)

Aiétès* est l’antithèse de Jason. Celui-ci brille par la grâce et la beauté ; celui-là égale Arès par sa force […]. L’un traite ses compagnons en égaux, les invite à donner démocratiquement leur avis et sait se rendre à leurs arguments. […] L’autre se comporte en despote oriental : ses proches le redoute et se méfient de lui.
[…]
Si Aiétès est fermé à la culture grecque, certains de ses proches en subissent l’attrait. Ses petits-fils ont rêvé de découvrit l’Hellade et se sont rangés sans arrière-pensée du côté des Argonautes. Sa fille aînée, Chalkiopé, éprouve elle-même un penchant sentimental pour la Grèce, en souvenir de son époux Phrixos. […] / Le personnage de Médée est plus contrasté : c’est en lui que se livre le conflit entre barbarie et hellénisme. Médée est une vraie fille de sa race. Princesse soucieuse de son rang et de sa gloire, prêtresse d’Hécate, magicienne redoutable, elle ressemble, quand elle passe sur son char, à une Artémis « dame des fauves » et la foule détourne son regard.
[…]
La tâche** exigée par Aiétès n’est pas comparable à celle qu’accomplissent les héros homériques : elle est proprement irréalisable. Héra et Athéna le savaient et c’est pourquoi, dès le début, elles n’avaient vu d’issue que dans la ruse.
[…]
Parti contre son gré à la conquête de la toison, entouré de compagnons qui l’emportent sur lui par la valeur guerrière, [Jason] n’en accepte pas moins, du moment qu’il est le chef et le responsable de l’expédition, de tenter l’impossible et de faire le sacrifice de sa vie.
[…]
Éclairé ou plutôt sauvé par les dieux, Jason redevient, au sens plein, le chef des Argonautes […]. / Le héros accomplit avec succès sa mission auprès de Médée et en tombe amoureux.

__________________

* Roi Colque, père de Médée et Chalkiopé

** Un oracle avait prédit à Aiétès qu’il serait tué par un étranger (ou cesserait de régner) si la Toison venait à disparaître. Le roi imposa donc à Jason une série d’épreuves préalables à l’accomplissement de sa mission : atteler sous le même joug deux taureaux aux sabots d’airain, soufflant le feu par leurs naseaux ; puis, utiliser cet attelage pour labourer un champ ; et enfin y semer des dents de dragon pour en faire surgir une moisson d’hommes armés.

(À suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire