On
pourrait objecter que dans le cas de Debord on ne peut pas faire ce genre de
séparation puisque, aussi bien, il s’est toujours présenté, avec un sens
certain de la provocation, comme quelqu’un d’exemplaire, d’entier, et d’impénitent,
satisfait de ses vices comme de ses vertus, et qui n’avait nulle raison de
vouloir se réformer en quoi que ce soit. C’est ainsi qu’il a placé en exergue
de son Panégyrique, cette définition
du Littré : « Panégyrique
dit plus qu’éloge. L’éloge contient sans doute la louange du personnage, mais
n’exclut pas une certaine critique, un certain blâme. Le panégyrique ne
comporte ni blâme ni critique. » Plus généralement, on peut dire que cette
séparation, pour pratique et courante qu’elle puisse être, est malgré tout quelque
peu arbitraire puisqu’on a toujours affaire, lorsqu’on veut juger quelqu’un, à
un individu qu’il faut bien prendre
en bloc. Voyer, par exemple, dit de Céline : « Génial parce
qu’antisémite ; antisémite parce que génial. » — mais Voyer a
toujours eu le sens de la démesure et de l’outrance. Debord en a fait les frais
— non sans raison, il faut aussi le dire. Quelqu’un qui avait pu se comporter avec
lui comme il l’avait fait ne pouvait en aucun cas, de son point de vue, être le
génial théoricien révolutionnaire qu’on a célébré à la BnF : ce n’était
donc qu’un plagiaire doublé d’un imposteur.
Nous
laisserons ses jugements définitifs à Voyer. S’agissant de Debord, si c’était un
imposteur, c’était un imposteur qui a réussi — ce qui peut bien forcer le
respect. Il faut cependant noter que Debord a joué lui-même avec cette idée d’imposture de façon assez ambiguë.
Comme on peut s’en rendre compte à la lecture de l’un des rares inédits intéressant
présenté à la BnF. Il s’agit d’un pamphlet que Debord a finalement renoncé à
faire publier — il était d’ailleurs resté à l’état d’ébauche. Il se serait
intitulé : Les Erreurs et Échecs de
M. Guy Debord par Un Suisse impartial. Nous en donnerons ici quelques
extraits choisis que nous commenterons.
(À
suivre)
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