jeudi 21 juin 2012

Ralph Rumney – La vie d’artiste / 1


 
« Quand on a lu un certain nombre de biographies de morts que l’on a bien connus, on sait qu’elles sont presque toutes fausses, biaisées, naïves ou menteuses. »*

Michèle Bernstein

Une esquisse biographique

Quand j’ai rencontré Raph Rumney en 1954, il avait vingt ans. Il était revenu à Londres après avoir passé quelque temps sur le Continent. Dans les années de l’après-guerre, il avait été l’un des premiers jeunes artistes anglais à tenter sa chance à l’étranger. Des restrictions courantes à cette époque limitaient le voyageur à 25 livres. Il était parti pour Linosa, une île au large de la Sicile. Les habitants de cette île faisaient en sorte qu’il ne meure pas de faim, pendant que des incursions occasionnelles sur l’île principale l’approvisionnaient en matériels de peinture.

Ses efforts dans le domaine de la peinture aboutirent à une exposition à Milan, qui à cette époque était un centre de pointe de l’art moderne avancé. Fontana, les frères Promodoro, Baj et les autres, rencontrés presque quotidiennement au Giamaica Bar qui était l’office central de renseignements sur le monde de l’art local. Un artiste pouvait vivre s’il connaissait quelques-uns des nombreux marchands et fabricants qui souhaitaient acquérir des tableaux dans un but de spéculation. Il était facile de troquer des tableaux contre n’importe quoi, des repas gratuits aux meubles à la mode. Tout le monde attendait le jour où un fabricant de voitures deviendrait collectionneur.

L’exposition de Rumney à Milan eut un succès suffisant pour lui permettre de retourner en Angleterre. Son style était une forme de tachisme qui lui était propre, un style bien connu à l’étranger mais pas en Angleterre. À Londres, il a fait une exposition à la galerie du New Vison Centre qui n’a pas bien marchée. Cependant, le dernier jour, Rex Nankivell de la Redfern Gallery est venu acheter la totalité de ce qui était exposé pour l’installer dans le West End. Ainsi Ralph put ouvrir un compte en banque dans Bond Street qui était voisin.

Les finances de Ralph semblent toujours avoir alternées entre la pénurie et une abondance presque absurde. Quelqu’un pouvait lui rendre visite dans une chambre sordide de Neal Street, dans une maison partagée avec des presque clochards. Le suivant le trouverait au Harr’ys Bar à Venise ou au vernissage de Max Ernst à Paris en compagnie de la séduisante Pegeen Vail qu’il épousera plus tard. Il semblait prendre la pauvreté avec plus de sérénité que les richesses.

Dans les intervalles où il ne peignait pas, Ralph avait adopté une série d’autres activités. En 1953 il avait fondé et édité un éphémère journal hebdomadaire de poésie et d’art nommé Other voices. De 1963 à1973 il a travaillé avec la Radio Nationale Française à Paris. Il avait sa propre émission d’interview et son bureau privé. Plus tard, il a enseigné l’art au Canterbury College of Art.

Mais pour revenir aux années cinquante. En 1957 fut fondé le mouvement situationniste Internationale, un rejeton du Lettrisme. Les fondateurs étaient un petit groupe resserré d’intellectuels et d’artistes internationaux. Guy Debord en était l’organisateur, Asger Jorn l’artiste en chef, Ralph Rumney, membre fondateur, était un homme à idées qui contribua à en établir les règles. L’une de ces règles était que les membres contrevenants seraient impitoyablement exclus. Le sort a voulu que Ralph lui-même soit le premier à être exclu. La cause apparente en était l'échec à rendre compte sur le champ de ses activités, depuis son arrivée à Venise, au quartier général . À Venise, il avait préparé un essai illustré de psychogéographie : la théorie et la pratique de la dérive à travers un environnement urbain.

Quand il quitta les situationnistes il vint à Londres et prit une part active à l’ICA de Dover Street qui était alors dirigé par Lawrence Alloway avec ses idées pionnières sur l’art américain et européen. Ralph aida à égayer la scène londonienne en contribuant à faire connaître à Londres un ou deux artistes inconnus sur le Continent, en particulier Yves Klein et Enrico Baj. Fait plus amusant, il aida à mettre en scène à l’ICA un événement très particulier : la projection du film de Debord : Hurlement en faveur de Sade. C’est un film totalement vierge où rien n’est montré à l’écran. La bande son laisse entendre à l’occasion des éléments variés de prose française prononcés d’une voix monotone, des propos du genre : “Veux-tu une orange ?” Il y avait pour finir un silence de 24 minutes où le seul bruit qu’on entendait était celui de la bobine qui tournait. Lorsque les lumières se rallumèrent les protestations de ceux qui avaient acheté leurs billets pour ce canular grotesque étaient si fortes qu’elles atteignaient les spectateurs suivants qui faisaient la queue dans les escaliers. Ceux qui sortaient de l’auditorium essayaient de persuader leurs amis dans les escaliers de rentrer chez eux au lieu de perdre leur temps et leur argent, mais l’atmosphère était si chargé d’excitation que le conseil eut l’effet inverse. Les nouveaux arrivants étaient d’autant plus désireux de voir le film ! Par la suite, on réalisa que Guy Debord avait utilisé le vide et le silence pour jouer avec les nerfs des spectateurs, les poussant à laisser libre court à leurs “hurlements en faveur de Sade”.

Donner un aperçu d’ensemble de la production artistique de Rumney serait difficile sinon impossible. Il avait lui-même l’habitude de rassembler tableaux et notes qui étaient ensuite perdus ou abandonnés à tout jamais. On a raconté qu’à un certain moment, il avait fait de la sculpture sur métal à Paris. Je crains que ces travaux aient été perdus. On se souvient de Christian Dotremont, le secrétaire du mouvement COBRA. Il avait l’habitude de remplir des valises de poèmes et de notes. Quand une valise devenait trop lourde il l’abandonnait quelque soit l'endroit où cela arrivait. Les disséminations de Ralph étaient moins systématiques, découlant, je suppose, de son incapacité à « prendre fermement racine ». Ses racines familiales à Wakefield, où son père avait été vicaire, ont été arrachées très tôt. Depuis ce temps, il a été un nomade. Dans les conditions actuelles, ce n’est peut-être pas une si mauvaise chose. Ralph lui-même constitue un cas intéressant quant à l’ordre logique et le développement de sa production artistique, des abstractions informelles jusqu’aux grands tableaux hard-edge** et même des plus grands panneaux en feuilles d’or et d’argent “basés sur des ambiguïtés perceptives et optiques” aux actuelles expérimentations avec appareil photo numérique et moulages au plâtre. Par-dessus tout ça, il insiste sur le fait que la production d’artefacts est sans valeur à moins qu’elle ne naisse d’une philosophie ferme et conséquente de la vie.


Guy Atkins 1985

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* La citation est tirée du texte de présentation de Michèle Bernstein à l’exposition Ralph Rumey qui s’est tenue du 19 novembre au 31 décembre 2010 Galerie Lara Vincy 47, rue de Seine, Paris VIe. Ceux de Guy Atkins, Alison Dunhill, et Malcom Imrie qui se trouvent également dans La Vie d’artiste, une plaquette hors commerce des éditions Allia, sont eux en anglais. Nous en donnerons ici une traduction. Le texte de Michèle Bernstein, en français, est consultable ici :


** Peinture abstraite caractérisée par des formes géométriques nettement définies et souvent des couleurs vives. Le terme est utilisé pour la première fois dans les années 1950 pour décrire des peintures abstraites présentant des surfaces régulières, une utilisation restreinte des formes et des couleurs pures.

(À suivre)

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