vendredi 28 juin 2013

Lectures – in situs / 6



Pour finir une remarque sur l’article de Sanborn : Art, théorie, praxis : praxis synthétique post-théorique où il examine longuement l’importance de la citation de Cieszkowski faite par Debord dans la version cinématographique du Spectacle. Mais, il s’attache uniquement à établir la filiation avec la philosophie de l’histoire hégélienne sans même mentionner que la triade : art, théorie, pratique qui en constitue l’achèvement, renvoie elle-même, et avant tout, à Joachim de Flore et sa « nouvelle théologie de l’histoire » où, après le règne du Père et du Fils, vient celui de l’Esprit. On retombe ainsi en plein millénarisme dont Marcolini a noté l’importance chez les situationnistes. Et il faut se souvenir, pour terminer, que « Fichte, Hegel, Schelling ont été marqué […] par l’idée joachimite d’une troisième époque imminente qui renouvellera et complétera l’Histoire »*. Mais de tout cela, il n’est pas question chez Sanborn.

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* Mircea Eliade, Histoire des idées et des croyances religieuses / III, Payot.

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