Pour
finir une remarque sur l’article de Sanborn : Art, théorie, praxis : praxis synthétique post-théorique où il
examine longuement l’importance de la citation de Cieszkowski faite par Debord
dans la version cinématographique du Spectacle.
Mais, il s’attache uniquement à établir la filiation avec la philosophie de l’histoire
hégélienne sans même mentionner que la triade : art, théorie, pratique qui
en constitue l’achèvement, renvoie elle-même, et avant tout, à Joachim de Flore
et sa « nouvelle théologie de l’histoire » où, après le règne du Père
et du Fils, vient celui de l’Esprit. On retombe ainsi en plein millénarisme
dont Marcolini a noté l’importance chez les situationnistes. Et il faut se
souvenir, pour terminer, que « Fichte, Hegel, Schelling ont été marqué […]
par l’idée joachimite d’une troisième époque imminente qui renouvellera et
complétera l’Histoire »*. Mais de tout cela, il n’est pas question chez
Sanborn.
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*
Mircea Eliade, Histoire des idées et des
croyances religieuses / III, Payot.
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